Les activités de cours/TD ont pour objectifs de :
comprendre et améliorer le fonctionnement des systèmes, qui nous entourent ;
développer des compétences indispensables au métier d’ingénieur : analyser, modéliser, résoudre, concevoir (voir schéma ci-dessous) ;
développer une culture technologique ;
renforcer le niveau dans les autres disciplines scientifiques par l’utilisation d’outils mathématiques et de concepts des sciences physiques ;
aider à choisir les écoles visées par les concours, en développant une première approche des contenus des disciplines enseignées en école d’ingénieurs.
Les activités de TP (pour PCSI et pour certains MPSI au second semestre) :
Le travail se fait en équipe sous forme de projet (avec un chef de projet, un expérimentateur, un modélisateur, et un simulateur).
Le projet devra répondre à une problématique.
L'équipe devra rendre des comptes à la classe au travers la préparation d'un exposé, qui sera présenté par le chef de projet.
Ces séances de TP sous forme de projet permettent de :
mettre en pratique des démarches découvertes en cours/TD, en les appliquant directement sur de véritables systèmes ;
utiliser des outils informatiques pour piloter des systèmes réels ;
utiliser des outils informatiques pour simuler le comportement des systèmes ;
utiliser des outils informatiques pour effectuer un travail collaboratif : réalisation et modification de présentation, en temps réel, par tous les collaborateurs du projet ;
enrichir sa culture technologique en découvrant les solutions matérielles et logicielles utilisées sur de véritables systèmes ;
développer des qualités indispensables pour être un bon ingénieur : être autonome, synthétiser, critiquer ;
développer des compétences indispensables au métier d’ingénieur : analyser, modéliser, résoudre, expérimenter, concevoir, communiquer :
Aucun travail n'est demandé en dehors des séances de TP (le projet, et la préparation de son exposé sont réalisés en séance).
Faire 2 heures d'activités pratiques, à proximité du réel technologique (que nous côtoyons tous les jours), participe pleinement à construire des ingénieurs innovants et complets.
Orientation :
Remarque en MPSI : Le choix de l’option SII-TP (2 h cours/TD + 2 h TP) permet d’envisager une orientation dans les filières MP-MP* ou PSI-PSI* à la fin de la première année de classe préparatoire. Les options SII et Informatique permettent quant à elles, une orientation en MP-MP*.
Quelques supports de sujets de concours en fin de CPGE :