SolidWorks STUDENT et Méca3D

Procédure d’installation du logiciel SolidWorks STUDENT (pour Windows)

1. Télécharger le fichier ci-dessous correspondant à votre Windows :

SolidWorks 64 bit 2020-2021 ; Version du lycée. Il est donc préférable d'installer cette version sur vos PC (15Go de téléchargement, fichier volumineux !)

SolidWorks 64 bit 2022-2023 ; ATTENTION  :  les pièces et assemblages dessinés sur cette version de SolidWorks ne pourront pas être ouverts sur les PC du lycée (version plus ancienne de SolidWorks)


2. Double cliquer sur le fichier précédemment téléchargé afin d’installer le logiciel.

Remarque : pendant l'installation, suspendre votre protection antivirus.

Renseigner ensuite le code d’installation suivant : 9020 0054 4288 7007 3GXS VZBC 

Cette version fonctionne uniquement pendant 365 jours ou au plus tard jusqu'au 31 juillet 2024 (la période la plus courte étant retenue...)


NB : Pour les détenteurs de Mac, plusieurs possibilités : 

- solution 1 : trouver, se faire prêter, un pc avec Windows 64 bits. Solidworks est un logiciel Windows... Et si vous avez un Mac M1, c'est la seule solution.

- solution 2 : installer une partition bootable sous Windows à l'aide de l'Assistant Boot Camp (1) (2) ;

- solution 3 : installer une machine virtuelle avec Windows. VirtualBox est une une solution gratuite. VMWare Fusion et Parallels Desktop sont des solutions payantes (1) (3).

- solution 4 : suivre les TP sur l'écran partagé d'un de vos camarades

Si vous avez une méthode plus efficace pour installer SolidWorks sur Mac, nous vous remercions de proposer des liens utiles ou voir mieux une procédure d'installation à stephane.genouel@gmail.com

(1) Il faut une licence Windows 7, 8.1 ou 10, en 64 bits.

(2) Boot Camp crée une partition dédiée pour l'installation de Windows. Au démarrage de l'ordinateur, l'utilisateur a alors le choix entre les deux systèmes. Avantage : marche bien. Inconvénient : utilise un espace disque relativement important. Il est cependant possible d'installer les logiciels windows sur un disque externe.

(3) Solidworks accepte les installations sur les machines virtuelles. VirtualBox, VMWare et Parallels Desktop créent un fichier de très grande taille contenant toutes les données de Windows et des applications Windows. Ce fichier peut être placé sur un disque externe.



Procédure d’installation du module Meca3D (si besoin)

1. Télécharger le fichier ci-dessous correspondant à votre système.

Meca3D v19.0.0.113 pour SolidWorks 64 bit 2019-2020-2021

Puis aller dans le dossier « téléchargement », puis dézipper ce fichier en cliquant droit dessus et en sélectionnant extraire vers (extract to en anglais). Enfin, double-cliquer sur le le fichier extrait.

2. Installer Meca3D en utilisant le numéro de licence fourni par votre professeur (peu importe le nom de l'utilisateur et l'organisation) (ne pas saisir le numéro sur l'image ci-dessous, mais bien celui fourni par votre professeur)

3. Une fois l’installation de Meca3D terminée, aller dans le menu démarrer de Windows (en bas à gauche de votre écran), sélectionner Meca3D, puis gestionnaire de licence.

Renseigner ensuite 2ème code ci-dessous (fourni par votre professeur) dans la case autorisation 1, puis cliquer sur valider 2, puis cliquer sur installer 3.

4. Lancer l'ouverture du logiciel SolidWorks.

Faire fichier nouveau "Assemblage".

Ensuite, cliquer sur Outils / Compléments, puis cocher les deux cases correspondant à Meca3D, afin que ce module apparaisse.

Remarque : Le module Meca3D ne peut être chargé dans SolidWorks que lors de l’ouverture d’un fichier assemblage (il ne s'ouvrira pas lors de l'ouverture d'un fichier pièce).